Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
congemat and co
congemat and co
Publicité
Archives
15 mai 2006

c'est parti!

Ca y est, je me lance! Comment se fait-ce?

Moi, le prof de lettres qui n'a jamais réussi à pondre que péniblement ses 80 pages de mémoire de maîtrise!

De moi, vous ne trouverez que ce fameux mémoire sur une comédie d'Antoine Le Métel, sieur d'Ouville, obscur écrivaillon qui a vaguement inspiré une scène du Dom Juan de Molière, et le paratexte pour les éditions Hachette du Mariage de Figaro, ce qui a massacré un mois de juillet entier où j'aurais pu me dorer la couenne (pour quelques dollars de plus, me direz-vous). Tout cela est accessible sur le net, j'vous jure!

Non, rien d'autre. Je ne suis pas une artiste. Mes disserts d'agreg de 15 pages sur les personnages centripètes et centrifuges de Proust ont disparu dans un broyeur de l'Education Nationale (que font-ils de toutes les copies d'examen?).Bref, je n'ai jamais réussi à écrire. Romans abandonnés au bout de 2 pages, sans même l'esquisse d'un plan, poèmes lamentables à dissimuler immédiatement...Rien, rien, rien! Et puis quoi dire? J'ai bien pensé à un viatique pour survivre en classe prépa, ou à un roman historico-romantico-neuneu, mais tout est resté à l'état de projet. Alors pourquoi maintenant?

Première raison: le congé mater. Je suis arrêtée jusqu'en septembre si tout va bien, et même si fifille me donne beaucoup de boulot, j'ai quand même une certaine disponibilité (que faire quand un bébé de 2 mois dort, à part dormir soi-même? Les tâches ménagères? Modérément alors, pas question de devenir une desperate housewife!)

Ensuite, le besoin de communiquer. Depuis ma grossesse, je passe mon temps sur les forums de jeunes et futures mamans, à parler avec mes pairs. Quel bonheur c'était, de se retrouver entre baleines, pour parler de sujets aussi cruciaux que l'épisiotomie ou les régurgitations! Seulement depuis quelques jours, mon ancien Moi ( immature, superficiel et égoïste) semble s'être à nouveau manifesté. Je ne supporte plus les conversations du type "le mien ne fait toujours pas ses nuits" ou "je hais ma belle-mère, elle cherche à me voler ma fille!". Moi qui, tout en adorant ma choupette, la laisserais bien au facteur pour aller dévaliser H & M, je ne m'y retrouve pas! Après avoir un peu culpabilisé, j'ai décidé de m'exprimer sur la maternité, parce que les clichés habituels sur la jeune maman ne me parlent pas du tout. Et puis j'ai envie de parler de ma louloute, mais pas seulement. Il y a tant d'autres sujets qui me passionnent dans la vie! Le dernier bouquin de Giesbert sur Chirac, mais aussi le retour des compensées cet été, et plein de réflexions sur le sens de la Vie, tout çaaa...

Enfin, c'est chouette les blogs! J'ai découvert ça grâce à Kamoshi Boudinoskoï, meilleure amie de son état. Plein de filles super sympas, intelligentes et drôles s'expriment quotidiennement sur des sujets aussi cruciaux que les autobronzants ou la vente par correspondance. (je conseille d'ailleurs "mon blog de fille", l'auteure est mon maître spirituel) Bref, c'est le journal intime mais pas trop non plus, qui permet de parler de soi à ses proches sans qu'ils aient rien demandé.

D'un coup, cela me rappelle l'époque où je tenais un journal intime (immonde avec des fleurs, de l'encre turquoise et un gros cadenas), et où je le montrais à mes douze meilleures amies ("c'est super secret, hein!!! T'en parle à personne!").

Serais-je en train de régresser? C'est ce qu'on verra!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme je me reconnais dans tes propos! Je trouve ton idée de partager ces "fameux" grands moments vraiment fameuse et très savoureuse!!!<br /> Continue à nous faire rire, c'est un vrai bonheur!<br /> <br /> M'ame Mimi
I
Eh moi qui attendait desesperement des mails et qui n'osait pas te deranger avec mon quotidien, pensant naivement que tu ne recherchais que la compagnie des jeunes mamans (c'est ce qui se passe au college: on a plus le clan agregés /certifiées mais futures jeunes mamans et les autres)<br /> c'est frustrant!! Mettons donc en communs nos frustrations<br /> bisous
S
Et ben tu vois, je t'avais bien dit que tu deviendrais célèbre grâce à tes dons d'écriture !!!<br /> Je suis ravie de faire partie de tes premières lectrices !! <br /> p.s : si t'as encore envie de donner ta poulette à la factrice, appelle moi, je viens la chercher illico !!!
P
Comme le commentaire précédent(si seulement on pouvait savoir qui c'est!!!),je trouve cette idée originale<br /> J'attend la suite(j'attend,j'attend,j'attend...STOP;oui,seules 2 personnes vont comprendre;ET ALORS???)
Y
Voilà une initiative des plus surprenantes! Qu'est devenue la soeur qui, il y a quelques années, lançait l'opération "Stop au portable"??? Ceci dit, l'idée est très bonne... Ca sera toujours un plaisir de te lire! N'hésite pas à balancer tes derniers scoops, tu sais que tu es mon idole sur tous les potins...
Publicité