16 mai 2006

mes folles journées

Qu'est-ce qu'une journée de congemat, en fait?

Tout d'abord, il convient de distinguer deux types de journées congemat: il y a l'avant et l'après bébé. Pour une future maman relativement en forme, celles-ci se passent en après-midi ciné ou thé avec les copines, siestes à gogo et goûters pantagruéliques ("je porte la vie, mon corps est sacré!"). Certes, le ventre traîne par terre et les dernières semaines avant l'accouchement sont pleines d'angoisses et de déprimes au sujet de "je sais que je vais douiller mais je sais pas jusqu'à quel point", mais tout de même, c'est que du bonheur! 9 mois à s'enduire de crèmes anti-vergetures aussi onéreuses qu'inefficaces, à se demander si oui ou non, une petite lichette de nutella maintenant, c'est raisonnable, à choisir un thème de chambre "jolie princesse" dans les magasins de puériculture ("vous avez le sac à couches assorti?")...Bref, 9 mois à ne regarder que son nombril, au propre comme au figuré.

Et puis l'enfant paraît, et toutes ces considérations sur la déco de la chambre paraissent subitement très oiseuses. De toute façon, l'enfant prend un malin plaisir à tartiner de merde l'adorable housse de matelas à langer "jolie princesse". Une journée de jeune maman commence en fait la nuit, lorsque les petits sons gutturaux du trésor se font entendre. Nourrir ton petit, tu dois. Ce qui est amusant, c'est que l'homme, contaminé par sa fille, se lève également pour s'alimenter (sans aide, dieu merci). C'est l'heure où les grands fauves vont boire 1l de jus d'orange et torchent le Savane. En fait, l'homme n'est pas d'une grande utilité la nuit, car j'ai choisi d'allaiter (sinon je ne suis pas une bonne mère). Et puis le matin, la grande question est de savoir si je préfère petit-déjeuner tranquillement, ou aller faire des risettes à ma fille tranquille dans son berceau. Elle est de si bonne humeur le matin, ce serait dommage de ne pas en profiter!

Alors la journée se passe en diverses activités:

1. nourrir Trésor

2. changer Trésor

3. laver Trésor

4. divertir Trésor (qui s'occupe seule 30 minutes maxi par jour dans son transat) avec son panda rieur, une chanson, un hochet qu'elle n'est de toute façon pas encore capable de tenir seule, etc...Sachez que le meilleur jouet, c'est quand même mon visage exténué (et puis les yeux de panda, je les ai aussi)

4. promener Trésor en kangourou ou en poussette. Elle est éveillée, je veux qu'elle profite du paysage, mais ça l'endort inexorablement, et quand je rentre chez moi crevée par la balade, c'est reparti pour un tour.

5. endormir Trésor (j'ai envie de faire la sieste après ma mauvaise nuit? Dommage, car elle pas.) C'est le moment où je me dis que ce couloir arpenté en long en large et en travers, je le connais bien!

Bref, tout ça dans n'importe quel ordre, et arrivée à 19h30, lorsque l'Homme rentre exténué de son expédition dans l'immonde jungle capitaliste de l'entreprise, je n'ai qu'une envie, c'est de lui coller Trésor dans les bras pour m'effondrer dans le canap. La décence me permet d'attendre 5 minutes, le temps qu'il enlève son manteau.

Mais le bébé dort dans la journée, me direz-vous. Certes, mais selon une fourchette qui peut varier d'une à 5 heures. Que faire alors? D'abord manger (reprendre des forces), ensuite dormir si je peux (j'ai d'ailleurs développé une stratégie qui me permet de siester: coucher ma fille sur mon lit avec sa tétine, comme ça, si elle la perd, pouf, je suis à côté!), téléphoner à mes amis pour leur dire que je ne suis pas morte, enfin écrire sur mon blog, lire, regarder la télé...Luxe suprême que je m'accorde une demi-heure à trois quarts d'heure par jour.

Tout ça pour dire que le prochain qui me demande quand mes vacances se terminent pour que je puisse reprendre le boulot, je l'égorge!

Posté par zael à 13:45 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur mes folles journées

    Vu par les autres

    Coucou,

    moi pauvre future mère (par encore enceinte) qui durant mes mornes journées capitalistes depuis mon poste de travail tout pourri idéalisait ces instants merceilleux avec rien à faire que de s'occuper de son (gros) ventre et puis ensuite de nourrir le tube digestif adoré, je dois dire que je tombe toujours de bien haut lorsque je vous entend dépeindre ces journées maternelles. Mais comment peut-on autant se prendre la tête sur ces petites choses et en même les porter aux nues comme la plus belle des choses, ca ressemble à une relation de couple, une relation d'amour koi. Parce que ce qui me rassure c'est quand on vous voit ébahis d'admiration et que même nous on trouve ça fabuleux.
    En fait les discutions du style untel à fait ci, untel à dit ça,...sont remplacées par mon bébé a fait ci, a dit ça...et comme tout dans la vie il est bon de ne pas s'enfermer et de penser à autre chose : vacances, littérature, mode....
    J'approuve tout à fait ton initiative et même si sur la mose je suis plutôt nulle (bien qu'à mon avis les truc en paille sont de sortie), pour la littérature y a pas de problème et pour ta fille aussi

    Bizooo

    Posté par mel, 16 mai 2006 à 18:39 | | Répondre
Nouveau commentaire